Démolinguistique et pluralité des réalités francophones - Séminaire d'ouverture de la CEFAN

Après avoir fait ressortir la centralité des migrations dans l’expérience francophone sur le continent nord américain depuis 400 ans, nous adopterons une approche comparative en montrant les continuités et les ruptures dans l’histoire…

APPEL DE TEXTES - Nouveaux regards sur l’émigration canadienne-française et la Franco-Américanie

Pour un numéro thématique de la revue Recherches sociographiques, sous la direction d’Yves Frenette et Danielle Gauvreau. Les propositions d’article, d’une longueur d’environ 300 mots, doivent être transmises à la direction avant…

FÉLICITATION À LEANNA THOMAS POUR SA PUBLICATION DANS NiCHE

Leanna Thomas, étudiante au doctorat à UNB et qui a travaillé avec l'équipe de TSMF, publie " The Nature of Home in Acadian and Guadeloupean Poetry " dans NiCHE : Network in Canadian History & Environment / Nouvelle initiative canadienne…

APPEL À COMMUNICATIONS : Colloque « Le transnationalisme dans les Amériques et les jeunes générations »

Le projet ILA 2 vise à expertiser l’impact du transnationalisme dans l’aire des Amériques selon une approche originale, celle de l’expérience subjective des acteurs et des agents du transnationalisme. Il s’agit de porter la focale…

Inscrivez-vous

Colloque Déplacements et contacts : L’Ouest canadien, l’Amérique et le monde francophone. Programme et inscription

LE FRANÇAIS AU QUÉBEC ET AMÉRIQUE DU NORD

France Martineau, Wim Remysen et André Thibault publient un ouvrage consacré aux variétés de français parlées au Québec et plus largement au Canada et en Amérique du Nord. Plus d'information
Trois Siècles de migrations francophones

APPEL À CANDIDATURE – STAGE POSTDOCTORAL (DATE LIMITE : 15 MAI 2023)

Le projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) (TSMF) a le plaisir d’annoncer un appel à candidature pour un stage postdoctoral d’une durée d’un an (entrée en fonction : 1er juillet…

FÉLICITATIONS À MONIQUE MILIA MARIE-LUCE !

Monique Milia Marie-Luce, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université des Antilles et membre du partenariat TSMF, a obtenu le prix Sue Peabody 2022 de la French Colonial Historical Society. Lors du congrès annuel…