Le 47e Congrès international annuel de l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC) se tiendra au mois de juin 2024 sous le thème : « Regards sur l’approche du Canada à l’égard des « réfugiés » à travers deux siècles et demi (1770-2023), à l’Université catholique de l’Ouest à Angers (France).

La conférence 2024 de l’AFEC vise à réintroduire une perspective à long terme qui compare et oppose l’approche du Canada en matière d’admission, d’installation et d’intégration des réfugiés au cours de différentes périodes de l’histoire du pays. Les panels seront donc organisés thématiquement plutôt que chronologiquement afin d’encourager l’analyse de la multiplicité des approches sur des questions communes à différents moments de l’histoire.

Les contributions de réflexion théorique ainsi que les études de cas concrets sont les bienvenues. Les propositions peuvent provenir de différents domaines disciplinaires et adopter diverses approches méthodologiques.

Les propositions de communication en français ou en anglais (15 à 20 lignes) et des informations biobibliographiques (mentionnant 3 à 5 publications) doivent être envoyées avant le 31 octobre 2023.

Pour plus d’information : https://migrationsfrancophones.ustboniface.ca/wp-content/uploads/2023/10/CFP_AAC_AFEC_2024.pdf