Chansons de « cousinage » Normandie-Amérique francophone

Éva Guillorel (Université de Rennes 2) et Yvon Davy (La Loure)

Le projet est mené en partenariat avec l’association La Loure, association de référence pour la collecte et la valorisation du patrimoine oral en Normandie, membre de la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

L’objectif de est de mettre en évidence les liens de « cousinage » qui existent entre le répertoire chanté de tradition orale en Normandie, avec des échos plus larges en France et en Amérique du Nord, en englobant tous les espaces francophones, à travers la présentation et l’analyse d’un répertoire commenté. Une telle démarche implique de réfléchir aux circulations culturelles dans l’espace atlantique et sur le continent américain depuis l’époque coloniale et au fonctionnement de la transmission et de la mémoire orale sur le temps long. Elle invite à une réflexion comparative entre les répertoires recueillis dans une perspective ethnologique, ethnomusicologique et historique.

L’originalité de cette approche est la mise en parallèle de versions de mêmes chansons en comparant des chansons de tradition orale recueillies en Normandie et en Amérique francophone pour en montrer à la fois les proximités narratives et musicales, ainsi que les spécificités propres qui se sont développées en Amérique du Nord. Cela implique de remettre en contexte l’histoire des circulations démographiques et culturelles au départ de la Normandie, en particulier vers le Québec, pour bien définir le concept de « cousinage » dans le domaine des cultures orales.

En dehors de quelques études de cas au sein de milieux spécialisés, les circulations de répertoire oral sont mal connues d’un public plus large, alors que les chansons de tradition orale en elles-mêmes font paradoxalement partie d’un héritage culturel reconnu, plus en Amérique francophone qu’en Normandie d’ailleurs. Les chansons aujourd’hui connues sont surtout celles qui sont popularisées par des groupes sur le devant de la scène : le projet souhaite proposer un retour aux sources ethnographiques à l’origine de ces répertoires et faire connaître le répertoire de Normandie en Amérique française. Les apports sont pensés pour bénéficier à un large public dépassant les milieux universitaires.

L’objectif est la publication d’une anthologie de chansons sur les « cousinages » entre Normandie et Amérique francophone. Elle prendra la forme d’un livre synthétique largement illustré et accompagné de support sonore à l’intention du grand public. Le livre comportera une introduction analytique présentant une synthèse sur l’histoire des migrations et circulations culturelles Normandie/France-Amérique du Nord, les mécanismes de circulation et de transmission mémorielle, les caractéristiques des répertoires chantés – similarités et différences selon les variantes régionales – et la présentation des grandes collections ethnographiques sur ces espaces. Puis une sélection d’une trentaine de chansons, avec mise en parallèle d’une version normande et d’une version nord-américaine, sera proposée, avec pour chaque chanson un chapeau introductif sur l’interprète, le contexte de collecte, l’intérêt de la chanson, ainsi que le texte et la partition musicale qui renverront au support sonore écoutable.