Dynamiques migratoires interrégionales au Québec et ailleurs : milieu du XIXe siècle et début du XXe siècle

Marie-Ève Harton (Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Vézina (Université du Québec à Chicoutimi) et Danielle Gauvreau (Université Concordia)

L’objectif principal ce projet est d’étudier les dynamiques migratoires interrégionales au Québec, tout en tenant compte des migrations hors Québec, et les mécanismes de la reproduction familiale aux 19e et 20e siècles.

Dynamiques migratoires inter-régionales

Le premier volet de cette recherche consiste à analyser les lieux de départ et d’arrivée qui définissent les itinéraires migratoires, afin de mettre en relation les différents profils de migrant-e-s et de sédentaires avec les conditions économiques, démographiques et sociales des localités et écoumènes régionaux en cause. On compte, parmi ces conditions, la structure d’emploi locale, le ratio de masculinité chez les jeunes adultes en âge de se marier et la saturation du terroir agricole, pour ne nommer que celles-ci.

Il s’agira de tracer les profils sociodémographiques des populations régionales sur le plan de la mobilité et de la sédentarité. À partir de terrains d’enquête sélectionnés parmi les régions couvertes par l’IMPQ, trois sous-groupes seront étudiés en examinant les recensements de? 1861, 1881 et 1901, années pour lesquelles nous pouvons distinguer : 1) les individus qui arrivent du Québec ou d’ailleurs; 2) ceux qui étaient déjà présents et qui demeurent; 3) ceux qui quittent.

Les profils des individus de « retour » des États-Unis pourront être comparés à ceux des individus « restés » au Québec. Ceux-ci peuvent être identifiés dans les recensements en notant entre autres la présence d’enfants nés aux États-Unis au sein du ménage ou dans le fichier BALSAC, par exemple les mentions d’un lieu de résidence aux États-Unis.

Dans un premier temps, il s’agira d’étudier les caractéristiques des individus et d’esquisser un essai de mesure d’un effet de sélection dans un milieu donné. Les arrivants ont-ils des caractéristiques particulières? Et qu’en est-il de ceux qui quittent? Dans un deuxième temps, un effort pourrait être fait pour identifier le lieu d’origine et de destination de ces migrants en ayant recours au jumelage intercensitaire. Les récentes données du projet The Canadian People Project pourraient servir à tracer ces portraits, car les index suffisent pour retracer les individus. Les résultats obtenus dans le premier temps de ce volet nous permettront d’avoir une idée de l’ampleur que pourrait prendre cette deuxième étape de la recherche.

Reproduction familiale canadienne-française comparée

Dans ce volet, nous tenterons de développer une ou deux analyses comparatives sur la reproduction familiale en comparant Manchester et un terrain de l’IMPQ, tout en nous appuyant sur de très récentes analyses menées à partir du corpus de données jumelées et référencées de Manchester.