Effectifs et mouvements d’ensemble vus à partir de l’état civil et des recensements (1640-1940)

Danielle Gauvreau (Université Concordia)

Danielle Gauvreau propose une étude s’articulant autour du travail de Marc Saint-Hilaire sur les « Francophones en Amérique : effectifs et mouvements d’ensemble vus à partir de l’état civil et des recensements (1640-1940) », qui vise à établir le portrait d’ensemble des francophones en Amérique du Nord à l’aide de sources statistiques et à fournir la base statistique nécessaire pour les chantiers du projet de partenariat.

Cette étude rejoint également la thématique des migrations, par l’élargissement des travaux actuels dans le cadre du projet Savoir « Du Québec aux États-Unis » à l’ensemble du Canada. Cette démarche permettra de saisir l’ensemble des mouvements des Canadiens français à l’échelle nord-américaine. Elle portera en particulier sur le déploiement de ces mouvements dans des aires de colonisation ou de développement industriel, et s’intéressera au corollaire de cette mobilité, soit la sédentarité ou encore la mobilité rural-rural ou urbain-urbain. Ces analyses seront menées à différentes échelles, nationale mais aussi provinciale et régionale.

En l’absence de recensements en amont de 1850, tous les efforts doivent être faits pour tirer parti des données des recensements de 1851 au Canada et de 1850 aux États-Unis, qui permettent d’établir un premier bilan statistique des populations de Canadiens français en Amérique du Nord. Les données du fichier BALSAC sont aussi très précieuses pour remonter avant le milieu du 19e siècle. Un sous-ensemble des données concernant les émigrants canadiens-français aux États-Unis en 1850 sera jumelé à l’état civil québécois (BALSAC et Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population québécoise, IMPQ). Ce travail constituera un complément à celui déjà prévu dans le projet « Du Québec aux États-Unis » pour les recensements de 1880, 1900 et 1920. Il vise à raccrocher, dans la mesure du possible, ces émigrants à leur lieu d’origine et à l’histoire migratoire familiale, telle qu’elle peut être cernée par l’état civil québécois.

Sera rédigé un article qui réévaluera une certaine typologie de la migration canadienne-française ainsi que la situation sociodémographique des francophones en Amérique du Nord selon certains paramètres: mobilité-sédentarité, migrations de colonisation versus migrations industrielles, à l’aune de plusieurs échelles géographiques et temporelles.