La vie musicale vernaculaire des francophones du Midwest américain et des Prairies canadiennes (XIXe-XXe siècles)

Camille Moreddu (Université de Saint-Boniface)

En tant que stagiaire postdoctorale au sein du projet de partenariat TSMF, Camille Moreddu a pour projet une étude historique de la vie musicale vernaculaire des populations francophones du Midwest américain (en particulier les villages de l’ancien Pays des Illinois) et des Prairies canadiennes (le Manitoba et la Saskatchewan). Ses objectifs sont, d’une part, d’étudier les circulations culturelles des différentes communautés francophones entre elles et avec leurs voisins non-francophones et, d’autre part, d’observer la manière dont l’expression d’attaches historiques à une francophonie passée ou présente est réinvestie jusqu’à nos jours dans des constructions identitaires à différentes échelles (individuelles, villageoises, régionales, nationales et au sein de la francophonie internationale). Les objets d’étude envisagés sont les pratiques musicales et dansées dans lesquelles s’expriment et s’incarnent ces références identitaires, mais également les discours savants sur ces pratiques produits par les folkloristes et collecteurs qui se sont attachés à les documenter et à les étudier au cours des deux derniers siècles. Le choix d’un double terrain, les villages de l’ancien Pays des Illinois d’une part et le Manitoba et la Saskatchewan d’autre part, permet (1) de dépasser les cloisonnements historiographiques nationaux, (2) de traiter de régions relativement marginales dans les études sur les musiques vernaculaires et les traditions orales francophones d’Amérique du Nord et (3) de mettre en regard une région où la francité est aujourd’hui un «fait de mémoire» (Louder et Waddell, 2017) avec une autre où elle est bien vivante, mais en situation minoritaire.
Parmi les projets de restitution des résultats et outre la rédaction d’articles et la participation à des rencontres scientifiques en Amérique du Nord et en Europe, Camille souhaite renforcer la dissémination auprès du public général par l’organisation de conférences musicales et la préparation d’anthologies d’enregistrements d’archives.