Les mouvements migratoires belges vers l’Amérique depuis la fin du XIXe siècle
Serge Jaumain (Université libre de Bruxelles), Yves Frenette (Université de Saint-Boniface, Marie-Ève Harton (Université du Québec à Trois-Rivières), Paul-André Linteau (Université du Québec à Montréal), Mario Robert (Société historique de Montréal) et Wim Remysen (Université de Sherbrooke)
L’originalité de ce projet consiste à proposer une synthèse sur l’immigration belge au Canada avant 1940. L’ensemble de ce travail mettra en exergue les particularités d’une migration longtemps négligée par l’historiographie canadienne et américaine, parce qu’elle fut tout à la fois peu volumineuse, peu visible et que les petites communautés belges se fondirent rapidement dans la population nord-américaine. La recherche mettra l’accent sur leur contribution particulière au développement des francophonies nord-américaines, tout en étant attentive au fait qu’une bonne partie de ces migrants n’était pas de langue française.
Certaines activités de recherche seront réalisées d’ici la date de mi-parcours du projet, dont le classement du fonds Cornelius Jaenen. Depuis les années 1980 et pendant plus de trois décennies, l’historien Cornelius Jaenen a consacré beaucoup de temps et d’énergie à rassembler une documentation considérable sur l’immigration belge au Canada et à rencontrer des descendants d’immigrants établis dans l’ouest du pays. Ces recherches ont donné lieu à plusieurs publications et l’ensemble de la documentation réunie a été déposée aux archives de la Société historique de Saint-Boniface.
Un état des lieux des recherches menées à ce jour sur l’histoire de l’immigration belge en Amérique du Nord sera produit.
Nous travaillerons également à produire un portrait des immigrants belges ayant embarqué à Anvers à la fin du XIXe siècle. À partir de l’analyse des archives du ministère belge des Affaires étrangères, une étude spécifique des listes de voyageurs embarquant vers l’Amérique du Nord à cette époque permettront d’esquisser un portrait global des Belges qui déclarent le Canada ou les États-Unis comme destination finale.
Enfin, quelques études de cas plus spécifiques seront menées afin de cerner au plus près l’expérience belge en Amérique du Nord. Il s’agira d’abord d’une analyse de la présence belge à Montréal, réalisée notamment à partir des recensements canadiens et des actes d’état civil québécois (projet Balsac, dirigé par Hélène Vézina). Ensuite, il y aura l’étude de l’implantation belge et sa mémoire dans les villages de Saint-Alphonse et Bruxelles, au Manitoba. Enfin, nous procéderons à une analyse plus spécifique de récits de migrants belges dans l’Ouest, notamment celui d’André Castelein de la Lande.
Ces études de cas seront recadrées au sein d’un portrait global de l’immigration belge en Amérique du Nord à partir de l’exploitation des recensements canadiens et américains. Ce volet sera réalisé en collaboration avec l’équipe rassemblée par Marc St-Hilaire pour cartographier et analyser les mouvements d’ensemble des francophones sur le continent.