Migration et circulation des domestiques guadeloupéennes au Canada (1910-1921)

Monique Milia-Marie-Luce (Université des Antilles)

Cette recherche inédite porte sur les recrutements spécifiques de domestiques dans la colonie française de la Guadeloupe en 1910-1911 à destination principalement de la province du Québec. Initiés par l’ancien Consul américain Joseph-Misaël Authier en poste en Guadeloupe, revenu vivre à la retraite à Saint-Hilaire, ces recrutements se font pour des familles canadiennes-françaises. Il s’agit d’abord de comprendre comment ils s’opèrent. Ce n’est pas une évidence que des femmes et quelques hommes quittent l’archipel de la Guadeloupe pour le Canada au début du 20e siècle. En effet, l’État français n’encourage pas l’émigration vers l’étranger, sinon plutôt vers l’Empire particulièrement l’Algérie. Le contexte est par ailleurs peu favorable à l’immigration de Noirs au Canada et la législation en vigueur dans ce pays ne permet pas en réalité des arrivées en provenance de la Guadeloupe.

Ces recrutements doivent être mis en rapport avec un discours sur la crise de la domesticité et la réalité du marché du travail canadien dans ce secteur d’activités. Ils touchent entre-autres les questions du droit, du travail, des frontières, des réseaux canadiens-français, des représentations de l’Autre.

Au sein de cette recherche, nous insistons sur : la dimension migratoire, qui inclut un passage par les États-Unis ; l’initiative privée, qui questionne la présentation historiographique du domestic scheme au Canada ; le genre de domestiques recherché. Nous avons créé une base de données sur le groupe de canadiens-français employeurs de ces guadeloupéennes. Nous travaillons aussi sur la correction des noms/prénoms des domestiques dans les documents. Nous espérons retracer des parcours biographiques, entre celles et ceux qui repartent en Guadeloupe, celles et ceux qui restent au Canada, celles et ceux qui émigrent ultérieurement vers les États-Unis.