Migrations et industrialisation

Marie-Ève Harton (Université du Québec à Trois-Rivières), Marc St-Hilaire (Université Laval), Hélève Vézina (Université du Québec à Chicoutimi), Yves Frenette (Université de Saint-Boniface), Françoise Le Jeune (Université de Nantes), Don Lafreniere et Sarah Fayen Scarlett (Michigan Technological University).

Ce chantier porte sur le peuplement des zones industrielles fondé sur la mise en valeur des ressources primaires et naturelles au début du 20e siècle. Il focalise sur les mouvements des populations francophones à l’échelle nord-américaine qui ont été liées au développement des sociétés urbaines dans les régions périphériques et s’appuie sur une comparaison de différents pôles qui ont été associés à l’industrialisation de la marge.

Quelques terrains ont été ciblés de manière à défricher de nouvelles avenues pour l’étude des migrations liées à l’industrialisation. Il s’agit de : Maillardville (Colombie-Britannique), la Péninsule du Keweenaw (Michigan); Sudbury (Ontario), Welland (Ontario), le Centre-du-Québec et le Saguenay (Québec).