26 et 27 janvier 2023 :

L’Université de Rennes 2 accueille le colloque international : Trois siècles de circulations culturelles en Amérique francophone.

26 janvier 2023 :

Concert associé au colloque de Joli Gris Jaune : Chanson et musique traditionnelles d’une rive à l’autre de l’Atlantique (Normandie-Amérique du Nord) (Précédé d’une présentation de l’ouvrage sonore Chansons du cousinage)

Le 26 janvier 2023, l’équipe du LHPM présentera son premier Midi du Labo de l’année. À cette occasion, nous recevrons Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire et professeur émérite au Département d’histoire de l’UQAM, ainsi que Mario Robert, membre du bureau de direction du LHPM et président de la Société historique de Montréal. Ils présenteront la conférence : « Regards sur les immigrantes et immigrants belges à Montréal ».


Au menu:
Les immigrants belges à Montréal au début du 20e siècle : un coup de sonde à Maisonneuve | Paul-André Linteau 

Comment se constituent les réseaux d’une famille émigrante belge : l’exemple des Meese (1863-1913) | Mario Robert

L’événement se tiendra dès 12h en mode hybride. Le public pourra y assister en présentiel (à l’UQAM) ou virtuellement sur la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire à l’adresse communications.lhpm@uqam.ca

Le 8 décembre dernier, Denis Duguay, Nicole St-Onge et Yves Frenette (TSMF) animaient une présentation sur les déplacements métis, les lots de riverains de 1824 et les migrations francophones dans l’Ouest. Au centre de l’événement la carte des premiers lots riverains de la rivière Rouge préparée par Denis Duguay. Cet événement est le fruit d’une collaboration de TSMF avec le Centre du patrimoine de Saint-Boniface et l’Union nationale métisse de Saint-Joseph du Manitoba.

Trois Siècles de migrations francophones

Le projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) (TSMF) a le plaisir d’annoncer un appel à candidature pour un stage postdoctoral d’une durée d’un an (entrée en fonction : 1er juillet 2023) destiné à une candidate ou un candidat exceptionnel(le). Financé par le CRSH (2019-2026), le projet est dirigé par Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones, située à l’Université de Saint-Boniface.

IHAF 74e congres les gens en amerique francaise

Le partenariat TSMF organise une séance sous le thème « Les gens en Amérique française : contacts, conflits et collaborations ».

INSCRIPTION et PROGRAMME

Les chansons du cousinage Normandie - Amérique du Nord

L’ouvrage Les chansons du cousinage : Normandie-Amérique du Nord, coécrit par Robert Bouthillier, Yvon Davy, Éva Guillorel et Étienne Lagrange, vient de paraître aux éditions La Loure. Il est le résultat d’une recherche initiée au sein de TSMF autour de la circulation des chansons de tradition orale entre l’ouest de la France (et notamment la Normandie) et l’Amérique du Nord (du Québec à la Louisiane en passant par l’Acadie, le Midwest américain, la Nouvelle-Angleterre et l’Ouest canadien) depuis le début des migrations francophones. Ce livre est accompagné de deux CD audio permettant d’écouter 130 chansons ou extraits de chansons recueillies lors de collectes ethnographiques réalisées entre 1918 et 2022.  

Les informations sur l’offre sont disponibles ici

Après avoir fait ressortir la centralité des migrations dans l’expérience francophone sur le continent nord américain depuis 400 ans, nous adopterons une approche comparative en montrant les continuités et les ruptures dans l’histoire des mouvements migratoires des francophones. Nous nous pencherons particulièrement sur les contextes dans lesquels ils ont pris place, sur les caractéristiques des migrants et sur le rôle des politiques d’immigration.


GUTE-URLS

Wordpress is loading infos from ulaval

Please wait for API server guteurls.de to collect data from
www.soc.ulaval.ca/recherchessoci...

Pour un numéro thématique de la revue Recherches sociographiques, sous la direction d’Yves Frenette et Danielle Gauvreau. Les propositions d’article, d’une longueur d’environ 300 mots, doivent être transmises à la direction avant le 31 octobre 2022. Les articles seront attendus pour le 30 juin 2023.

Leanna Thomas, étudiante au doctorat à UNB et qui a travaillé avec l’équipe de TSMF, publie  » The Nature of Home in Acadian and Guadeloupean Poetry  » dans NiCHE : Network in Canadian History & Environment / Nouvelle initiative canadienne en histoire de l’environnement.