CONFÉRENCE
Conférence-midi de l’ACFAS-Manitoba : « Ancrage, mobilité et francité au Manitoba français : histoire d’une lignée »
Vendredi 12 février 2021 │11h30 │ Lien Zoom : https://zoom.us/j/97841369158
Conférenciers
Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les circulations et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface
Sandrine Hallion, professeure titulaire de linguistique, Université de Saint-Boniface
SÉMINAIRE
Séminaire « Penser les archives à l’ère du numérique : quels usages? Pour quelle histoire? » réunissant le Centre interuniversitaire d’études québécoises (Université du Québec à Trois-Rivières et Université Laval, Québec) et le laboratoire Tempora (Université Rennes II, France)
L’événement aura lieu le 29 janvier (1ère partie) et le 21 mai (2ème partie) sur la plateforme Zoom
Programmation CIEQ-TEMPORA 2021
Il est à noter que les places étant limitées, seuls les membres du projet TSMF recevront un lien par courriel au cours des prochains jours et pourront ainsi se joindre à cet événement.
ATELIER DE FORMATION
L’Observatoire Nord/Sud (CRÉAcT) en collaboration avec le Conseil des archives de la Nouvelle-Écosse (CNSA) offrira bientôt un atelier d’initiation à MemoryNS, un portail web de collections d’archives conservées en Nouvelle-Écosse, intitulé «Introduction to MemoryNS-The Online Portal That Connects You With Archival Material in Nova Scotia» et animé par Lisa Snider, conseillère en archives et coordinatrice du catalogue MemoryNS auprès du CNSA.
L’événement aura lieu le lundi 23 novembre, de 15h00 à 16h00 en Atlantique (14h00 à 15h00, heure de l’Est) sur la plateforme Zoom
Cette activité bénéficie du soutien du gouvernement du Canada ainsi que du projet Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940.
PRIX D’EXCELLENCE
Le Prix du meilleur article de la Revue d’histoire de l’Amérique française a été décerné à Nicole St-Onge (Université d’Ottawa) pour son article « Le poste de La Pointe sur l’île Madeline, tremplin vers le monde franco-anichinabé de la traite des fourrures » (vol. 73, no. 1-2, 2019).
Toutes nos félicitations !
CONFÉRENCE EN LIGNE
La Chaire de recherche du Canada en études des minorités de l’Université de Waterloo vous invite à la conférence en ligne de Clint Bruce intitulée « Africaines et Acadiennes en Louisiane francophone : une autobiographie féminine au service de la microhistoire intersectionnelle ».
Vendredi 23 octobre 2020 │13h30 (Est) │ conférence en ligne
Conférencier
Clint Bruce, professeur au département des sciences humaines de l’Université Sainte-Anne, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT). Il est également directeur de l’Observatoire Nord/Sud et codirecteur de la revue Port Acadie. Son programme de recherche étudie l’évolution historique de la diaspora acadienne ainsi que ses transformations actuelles. Clint détient un doctorat en études francophones (Brown U.) et une maîtrise en éducation (CUNY). En 2017, il a été nommé chercheur associé de l’Institut Wilson d’histoire canadienne (McMaster U.). Ses travaux ont paru dans divers ouvrages et revues comme Francophonies d’Amérique, Recherches sociographiques, Histoire engagée et Anthropological Quarterly. Il prépare actuellement deux livres : Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, à paraître en 2020 chez The Historic New Orleans Collection, et un manuscrit, L’expérience acadienne au temps de l’esclavage : Désirée Martin et les siens en Louisiane créole.
INVITATION
Les Presses de l’Université d’Ottawa et le Musée canadien de l’histoire vous invitent au lancement du livre Sharing Spaces : Essays in Honour of Sherry Olson, sous la direction de Robert Sweeny
L’événement aura lieu le mercredi 7 octobre 2020, de midi à 12h45 (HAE) sur la plateforme Zoom
APPEL À CANDIDATURES – STAGE DE RECHERCHE MITACS GLOBALINK
Projet de recherche Devenir Montréalais au 19e siècle: processus et parcours migratoires
Public visé : étudiant.e de 1er cycle avec une formation en histoire ou dans une discipline connexe
Superviseure : Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal
Date de début envisagée : 10 mai 2021
Information : Stage de recherche Mitacs Globalink
Information : Description du projet de recherche (No˚ d’identification du projet 24075)
Date limite de dépôt de candidature : 23 septembre 2020 à 13h, HP.
APPEL À CONTRIBUTIONS
Colloque de la revue Relations internationales – La Francophonie : espace de circulations transnationales dans un monde global et connecté (fin XIXe-XXe s.)
28-29 mai 2021 │ Université de Fribourg (Suisse)
Fondé sur ces questions de base, ce colloque de la revue Relations internationales a vocation à étudier l’histoire de la Francophonie, de la fin du XIXe siècle à nos jours, des réseaux, des échanges et des institutions que le partage de la langue française a produits, mais aussi des tensions et des crises qu’elle a fait naître ou qu’elle a eu à gérer. Première pierre d’une histoire globale et connectée de la Francophonie issue de regards scientifiques croisés et critiques, le colloque sera organisé à l’Université de Fribourg (Suisse), en partenariat avec le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie et l’Institut international pour la Francophonie 2IF de l’Université de Lyon.
Les propositions de communication avec résumé de 300 mots max. et CV des contributrices et contributeurs sont à envoyer jusqu’au 31 décembre 2020 à l’adresse suivante, avec mention « Colloque Relations internationales » : ceqf@unifr.ch
Organisateurs
Matthieu Gillabert, Université de Fribourg
Claude Hauser, Université de Fribourg
Pierre Journoud, Université Paul-Valéry Montpellier 3
JOURNÉE D’ÉTUDE VIRTUELLE
Journée d’étude annuelle du projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (TSMF)
12 septembre 2020 │ Université Laval
8h30 Mot de bienvenue – Yves Frenette (Université de Saint-Boniface)
8h40 Présentation du conférencier – Martin Pâquet (Université Laval)
8h45-9h45 Conférence « Gérer le virtuel, domestiquer le numérique : les musées à l’ère des données massives » – Jean-François Gauvin (Université Laval)
Contact : coordinationtsmf@ustboniface.ca
APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque international : 1971-2021, 50 ans de corpus montréalais
16-18 septembre 2021 │ Maison du développement durable, Montréal (50, rue Sainte-Catherine Ouest)
Organisateurs
Hélène Blondeau, University of Florida
Marty Laforest, Université du Québec à Trois-Rivières
Wim Remysen, Université de Sherbrooke
CONFÉRENCE
La Chaire de recherche MTCF, en collaboration avec l’Acfas-Manitoba et le Bureau du Québec à Toronto, vous invite à une Conférence du midi intitulée « La langue française dans le monde : dynamiques démo-linguistiques et le rôle de l’Afrique ».
Mercredi 29 janvier 2020 │11h30 │ salle 0615, Pavillon Marcel-A.-Desautels, Université de Saint-Boniface
Conférencier
Richard Marcoux, professeur titulaire et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval est également coordonnateur du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA). Il a été président du Comité consultatif sur les statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec et président de la Commission d’évaluation l’Institut national d’études démographiques à Paris. Il a été professeur invité à l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Bucarest et à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il préside le Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada, siège sur les comités de rédaction de différentes revues scientifiques et intervient dans les médias sur les enjeux démographiques.