Stagiaires postdoctoraux

Camille Moreddu

Camille Moreddu étudie l’histoire et les enjeux identitaires de la vie musicale vernaculaire des minorités francophones du Midwest états-unien et des Prairies canadiennes tant au travers des pratiques elles-mêmes que des discours savants des folkloristes qui l’étudient. Elle s’intéresse à la manière dont la musique peut servir à exprimer des attaches historiques à une identité francophone passée ou présente, ainsi qu’aux circulations des répertoires musicaux entre les différentes communautés francophones (Canadiens-français, Métis, Français, Belges…) et anglophones. Elle a récemment publié Les inventeurs de l’American Folk Music (L’Harmattan, 2022).

camillemoreddu@yahoo.fr

Richard LeBlanc

Richard LeBlanc effectue des recherches multidisciplinaires sur l’histoire acadienne depuis son doctorat en études romanes complété à l’Université Cornell en 2022. Alors que ses recherches doctorales portaient sur les liens entre génocide et identité dans l’histoire acadienne, son projet postdoctoral dans le cadre du TSMF de l’Université de Saint-Boniface, qui est mené à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton, aborde les liens entre génocide et mobilité durant la tragédie acadienne de 1755 à 1763. Dans ce projet, il se concentre plus précisément sur les formes du déplacement forcé et de sa violence génocidaire. Ses publications multidisciplinaires incluent entre autres « The Colour of the Transcendental Deduction » dans Patterns of Prejudice (2021), un texte qui explore le rapport entre racisme et science chez Emmanuel Kant.

rl633@cornell.edu.ca

Leanna Thomas

Leanna Thomas est détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick. Grâce au financement de la bourse du CRSH Joseph-Armand Bombardier, elle a examiné comment les sociétés acadienne et antillaise ont évolué à l’intérieur des structures sociales, économiques et politiques construites et établies par les puissances coloniales. Elle a entre autres  exploré comment leur littérature révèle des vestiges durables de ces structures maintenues par les États-nations de la France et du Canada. Elle a fait paraître des articles dans les revues Louisiana History, Acadiensis et Small Axe : A Caribbean Journal of Criticism. Dans le cadre de son stage postdoctoral, elle effectuera des recherches sur le repeuplement de la vallée de la Saint-Jean pendant le Grand Dérangement, en contexte de rivalités impériales entre la Grande-Bretagne et la jeune nation étatsunienne.

leanna.thomas@unb.ca