Réseaux de parenté : Parcours migratoires et développement communautaire au Pays des Illinois (1730-1815)

Robert Englebert (University of Saskatchewan)

Ce projet de recherche examine le rôle joué par les migrations francophones dans le développement du Pays des Illinois tout au long du 18e siècle et au début du 19e. En tant que zone de contact colonial et région limitrophe au cœur même du continent, le Pays des Illinois n’est pas facile à définir. Située en territoire Illiniwek et Osage, la région a connu de multiples migrations francophones. Dans la littérature scientifique, un consensus règne : suivant une période marquée par le métissage culturel et des mariages mixtes entre les populations française et autochtone, une population de colons francophones s’établit dans les années 1730 et 1740, dont une part importante est canadienne-française. Les migrations francophones se poursuivent vers le Pays des Illinois depuis le Canada, les Pays d’en haut, la Louisiane et la France jusqu’à la fin du 18e siècle. De ce moment au début du 19e siècle, la région accueille également des populations autochtones de la vallée de l’Ohio et des migrants anglo-américains. Pourtant, même si tout indique la présence d’une population hétérogène complexe, l’historiographie persiste à décrire les villages coloniaux du Pays des Illinois comme étant « français », « créoles » ou « francophones ».

En 1995, Cécile Vidal a souligné le rôle crucial joué par les réseaux familiaux dans les migrations canadiennes-françaises vers le Pays des Illinois sous le Régime français. Depuis lors, peu d’études ont abordé le fonctionnement des parcours migratoires francophones ou leur influence sur la composition ethnique de la région et le développement des communautés. Pratiquement rien n’a été publié sur les migrations qui ont eu lieu après la fin du Régime français, en 1763. Notre étude emprunte la voie ouverte par Vidal en cherchant à mieux comprendre le fonctionnement des réseaux familiaux et leur influence sur les tendances migratoires et les changements démographiques dans la région. Nous nous interrogeons également sur l’évolution de ces tendances au fil des générations et à travers différents régimes politiques (français, britannique, espagnol et américain). L’étude se concentre donc sur la question suivante :

Comment le mariage, la parenté et la migration ont-ils façonné progressivement la composition démographique, ethnique et culturelle du Pays des Illinois, ainsi que les relations qu’entretenait la population régionale avec le reste de l’Amérique du Nord française et le monde atlantique ?

Afin de répondre à cette question, l’étude accorde une attention particulière à la relation entre les migrations francophones et les phénomènes suivants : le métissage ; les identités communautaires ; les politiques impériales et les changements de régime ; les crises culturelles et la résistance à l’américanisation.

Cette recherche consiste dans une analyse détaillée des migrations francophones dans   12 villages du Pays des Illinois :Kaskaskia, Cahokia, Saint-Philippe, Chartres, Prairie-du-Rocher, Saint-Louis, Sainte-Geneviève, Vincennes, Carondelet, Saint-Charles, New Madrid (Anse-à-la-Graisse) et Cap-Girardeau. Ensemble, ces villages constituent un échantillon représentatif de différents lieux, périodes et régimes politiques. C’est la population coloniale relativement peu nombreuse qui permet d’entreprendre une étude d’une telle portée. En outre, cette vaste portée permet d’appréhender à la fois les dimensions interrégionale (Louisiane-Illinois ou Canada-Illinois) et intrarégionale (au sein du Pays des Illinois) des migrations au fil des générations.

L’étude comprend également une macroanalyse des aspects démographiques des migrations effectuée à l’aide des données de recensement. Malgré la variabilité des catégories utilisées dans les différents recensements (notamment d’un régime à l’autre), chaque document fournit des informations détaillées sur la population. En plus des noms des personnes et de la composition des familles, on y retrouve des renseignements sur l’âge, la situation matrimoniale, les enfants, la profession et le revenu de la personne recensée. Le rapprochement des données extraites des différents recensements donne un aperçu des parcours migratoires, ainsi que de la variation de la composition démographique de chaque village et du Pays des Illinois dans son ensemble. L’objectif est de déterminer les grandes tendances migratoires et leur évolution dans le temps. L’analyse de ces données permettra de contextualiser les études de cas et les réseaux de parenté multigénérationnels.

L’étude rassemble les données des registres de mariage des villages de Kaskaskia, Cahokia, Saint-Philippe, Prairie-du-Rocher, Chartres et Saint-Louis. Ces six villages étaient situés sur la frontière du peuplement francophone du Mississippi moyen pendant une grande partie du Régime français. Les données sur les mariages et les migrations donneront un aperçu plus concret de l’effet des migrations francophones interrégionales et intrarégionales sur l’émergence de Saint-Louis comme l’un des principaux centres coloniaux d’Amérique du Nord.

Le traitement des données agrégées des mariages est effectué par le biais d’une analyse des réseaux sociaux afin d’identifier les réseaux de parenté multigénérationnels, puis de comparer ces grands réseaux aux résultats de la macroanalyse des données de recensement. Le projet aboutira sur la création d’un modèle comparatif en couches permettant de superposer les données générales sur les migrations et les changements démographiques aux réseaux de parenté multigénérationnels tissés par des mariages. Nous aurons là un tremplin pour mener des études cherchant à comprendre si, pourquoi et comment des villages principalement caractérisés par le métissage ont donné lieu à une population et à un aspect plus « francophones » au fil du temps. Les données sur les réseaux de parenté multigénérationnels permettront également de comprendre le fonctionnement des migrations francophones à travers les régimes politiques et l’américanisation de la région à la fin du 18e siècle et au début du 19e.

Enfin, nous ajouterons les données sur les mariages et les migrations pour les villages de Sainte-Geneviève, Vincennes, Carondelet, Saint-Charles, New Madrid (Anse-à-la-Graisse) et Cap-Girardeau. Des études de cas portant sur ces villages permettront de nuancer l’évaluation globale des migrations francophones au Pays des Illinois.